Quelles sont les pratiques de la réflexologie ?


Les pratiques de la réflexologie plantaire qui m’ont été transmises pendant plusieurs mois par l’école « Agir sur Soi* » sont basées sur deux méthodes, la méthode Ingham (gestes doux) et la méthode Thaï (gestes un peu plus appuyés).

La méthode Ingham

Cette méthode Ingham est arrivée en Occident dans les années 1930 par la Physiothérapeute Eunice Ingham, selon t’elle notre corps est divisé en 10 zones bien différentes sur notre pied.
Cette pratique consiste à masser certaines zones du pied avec des gestes doux et de relâcher la pression en cas de douleur, ceci peut être sensible mais ne doit pas être douloureux, nous utilisons uniquement nos pouces et nos doigts.
Cette méthode peut être à la fois utilisée pour des méthodes de relaxation mais également pour un but thérapeutique

La méthode Thaï

« Le Nuad Thao », c’est le nom pour dire « réflexologie plantaire » en thaïlandais.
Cette méthode est connue depuis des milliers d’années, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour gérer les angoisses, le stress et encore les douleurs physiques.
Nous utilisons également nos pouces et doigts et certains Réflexologues peuvent utiliser un bâton.
On va venir effectuer des pressions sur différentes zones du pied, notamment au niveau des espaces inter métatarsiens (espace entre vos os des pieds), ces pressions vont activer différents systèmes dans votre corps comme le système digestif, endocrinien, circulatoire… Cette méthode est généralement associée à un léger massage des mollets qui apporte une profonde relaxation.

Déroulement d’une séance


Une séance de réflexologie plantaire dure entre 1h et 1h15, nous commençons toujours par un temps d’échange pour apprendre à se connaitre et vous permettre d’exprimer vos attentes (environ 10 à 15 min). suivi d’un temps de massage (environ 50 min).
L’objectif est de vous relaxer, de dénouer les tensions, de réguler le système nerveux et d’activer la circulation sanguine et lymphatique afin d’aider le corps à éliminer les toxines.
Je travaille sur le pied dans son ensemble, en insistant sur les zones de tensions, afin d’apporter une détente des zones du pied et des organes concernés.

Les séances doivent être espacées minimum d’une semaine. Pour des troubles plus important comme les insomnies, la perte de poids, les angoisses il faut au moins 5 à 6 séances pour avoir un bon résultat, mais après chaque séance vous vous sentirez différent.

Tarifs


*Certifié Réflexologue Plantaire par l’école « Agir sur Soi », le 10/12/2022