Massage Ayurvédique femme enceinte


Le mot Ayurvéda signifie « science de la vie » ce qui désigne plus précisément la médecine traditionnelle Indienne. En Inde, on dit que la femme passe par 6 étapes dans sa vie et que la grossesse fait partie d’une des plus grandes étapes. Dans la tradition ayurvédique, la femme enceinte est tout particulièrement choyée durant cette période.

La femme enceinte est massée du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Plus les massages se font tôt plus cela lui sera profitable. Dans l’idéal en Ayurvéda il faudrait même commencer avant la conception.

En effet la période avant la conception est très importante car les parents vont avoir recours à différentes techniques de purification pour « détoxifier »le corps afin de concevoir le bébé dans de bonnes conditions physiques et mentales.

Après l’accouchement, la maman va bénéficier du « mois d’or », elle va bénéficier d’un massage par jour pendant 40 jours et une personne s’occupera de tout pour elle pendant ce mois. Le bébé, lui, sera massé régulièrement de la naissance jusqu’à ces 18 mois, la tradition voulant que la masseuse soit la même que celle qui a massé sa maman pendant la grossesse (il reconnaîtra notamment sa voix).

Pourquoi masser ?

Le massage ayurvédique pendant la grossesse va permettre d’améliorer la digestion et la respiration, diminuer les tensions lombaires, relaxer le corps et l’esprit, assouplir la peau, mais aussi de renforcer les liens entre la future maman et son bébé.

Quand masser ?

Traditionnellement en Ayurvéda on peut masser la femme dès le début de sa grossesse. Cependant, par mesure de précaution, il est préférable d’attendre le 4ème mois et pratiquer les massages jusqu’à l’accouchement.

Déroulement d’un massage

Avant de commencer le massage, nous aurons un temps d’échange pour faire connaissance et je pourrais également, si vous le souhaitez, vous donner quelques postures de Yoga ainsi que des méthodes de respirations.

Pour ce massage, on utilise de l’huile chaude (généralement de l’huile de sésame Bio), car cela a des vertus apaisantes, purifiantes et assure une relaxation intense.
La femme enceinte est allongée sur le côté, un cousin d’allaitement sera mis pour bien se positionner et pour que la maman se sente soutenue au niveau du ventre.

Après avoir massé les deux côtés du corps, elle pourra se mettre sur le dos pour lui masser le ventre et pour finir par le visage et le cuir chevelu (si cela n’est pas possible sur le dos, on pourra tout faire en position latérale). Les mouvements de ce massage sont doux et enveloppants pour une détente
totale.

Fréquence

Il est recommandé de commencer l’accompagnement le plus tôt possible et de manière régulière, environ 1 massage par mois, du 4ème mois jusqu’à l’accouchement.

Après l’accouchement, je vous accompagne pour retrouver votre vitalité et redynamiser votre corps en pratiquant des massages udvartana.
Un moi après la naissance de bébé, celui-ci peut également bénéficier de massages. Pour en savoir plus sur les bienfaits des massages sur les nouveaux-nés, consultez la page de présentation des massages bébés.

Tarifs