Atelier massage bébé


En Inde, traditionnellement la personne qui pratiquer le massage sur la femme enceinte pendant la grossesse et la même qui masse le bébé car il va ainsi pouvoir reconnaître sa voix.

En Médecine traditionnelle Indienne, pour masser le nourrisson le 1er mois on utilise une boule de pâte, ensuite à partir du 2ème mois on le masse avec les mains car son corps est plus fort.

En Occident on recommande de masser le bébé à partir de 1 mois.

Durant le massage, le masseur énumère à haute voix les parties du corps qu’il masse afin que le bébé les intègre au fil des massages.

Pourquoi masser un nouveau-né ?

Les bienfaits des massages d’un bébé sont multiples :

  • Calme et rassure le bébé
  • Améliore le sommeil,
  • Améliore la digestion,
  • Soulage les petits maux (coliques, poussées dentaires…)
  • Renforce le système immunitaire,
  • Développe son langage et son schéma corporel (le masseur énonce à haute voix les parties qu’il masse pour que le bébé les intègre au fur et à mesure)

Quand masser un bébé ?

Pour masser le bébé dans de bonnes conditions, il est important de le masser régulièrement au même moment, par exemple après le bain. Il faut une pièce bien chauffé au calme, sans bruits qui pourraient venir le stresser.

Pour pouvoir effectuer un bon massage il faut respecter les envies du bébé, on ne le masse pas s’il dort ou s’il pleure (sauf si le massage le calme) et on évite également de le masser après un repas. Il ne faut pas non plus masser un nouveau-né s’il est malade ou enrhumé, ou encore après un vaccin (attendre 4 jours).

Combien de temps masser un bébé ?

Avant les 1 ans du bébé on peut le masser 5 à 15 min
De 1 an à 3 ans on peut le masser entre 15 à 20 min
De 3 à 12 ans on peut le masse de 20 à 45 min

Avec quelle huile masser un bébé ?

Il faut toujours utiliser des huiles végétales biologiques, de première pression à froid, l’huile de sésame est parfaite pour les massages car elle va hydrater la peau, on peut même en appliquer si le bébé est irrité au niveau de la couche.
Il faut en revanche éviter les crèmes ou des huiles trop fortes en odeur car le bébé a besoin pendant le massage de sentir les odeurs de ses parents pour le rassurer.

Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous pour votre enfant ou pour vous accompagner avant ou après votre accouchement.


Tarifs